Benoît de LAPORTERIE

Cabinet de Podologie Sportive et Posturale

Benoit de LAPORTERIE, podologue, D.E

specialisé dans la prise en charge des 

pathologies sportives et des douleurs choniques

posturales.


 

Le cabinet

  • A
    Les bilans
    Pour chaque bilan , un examen complet en statique, sur plate forme de force à la recherche de dysfonctions articulaires, est tout d'abord réalisé, suivi d'un bilan dynamique ( marche et/ou course ) sur plate forme et sur tapis de course couplé a la vidéo qui permettra d'évaluer le geste…
  • B
    Les outils informatiques du cabinet
    - La plate forme de pression  FOOTWALK constituée de 16 384 capteurs capacitifs calibrés integres dans le sol, 2 capteurs / cm². Unique en aquitaine Elle permet l'analyse statique et dynamique par pas multiples pour une précision maximale et une aide au diagnostic- Systeme KINEOD : Systeme médical de classe 1 offrant…
  • C
    Tapis de course
    Tapis de course équipé de la vidéo sur 3 axes, permettant de visualiser directement sur écran la foulée.
  • D
    Les semelles
    Confectionnées sur place au cabinet, elles sont réalisées exclusivement en E.V.A ( ethyl-vignyl acétate) pour sa souplesse, son confort d'utilisation et sa longévité. Pour la plupart, elles sont réalisées en thermoformage directement sur le pied du patient.

Pratiques

  • A
    Podologie Posturale
      D’un point de vue purement mécanique, pour se tenir debout, l’homme est en constante recherche d’équilibre dans une lutte perpétuelle contre la gravité. La posturologie est la discipline qui étudie la position de l’homme debout (statique ou en mouvement). Elle étudie son équilibre, sa stature, son aplomb, sa stabilité…
  • B
    Podologie Sportive
    La podologie sportive permet l’étude du corps dans le geste sportif. Elle s’appuie dans un premier temps sur une analyse posturale globale, puis sur une analyse plus précise du geste sportif et de ses contraintes. Le but étant la prise en charge de pathologies sportives traumatiques ou chroniques.- tendinopathie- Lésions…
  • C
    Podo-Pédiatrie
    Chez les enfants, l’acquisition de la marche est un phénomène long et fastidieux.Le bilan podo-pédiatrique permet de rechercher des dysfonctionnements entrainant une défaillance dans l’apprentissage de la marche.Le bilan est global et, comme pour les bilans posturaux, s’intéresse à chaque segment du corps.